Philodendron : les conseils pour une plante facile à garder à la maison

par Laura S.

27 Février 2023

Philodendron : les conseils pour une plante facile à garder à la maison
Advertisement

Il y a beaucoup de plantes d'intérieur, mais certaines nécessitent un peu d’expérience. Ce n’est pas le cas du philodendron. En effet, c’est un type de plante qui convient à ceux qui n’ont pas trop de temps, et qui n’ont pas encore acquis une véritable capacité à cultiver les plantes, surtout à la maison.

Ils sont peu exigeants par rapport à de nombreuses autres plantes, décorent de manière unique et résistent même si on les néglige pendant un certain temps. Dans la plupart des cas, les espèces que nous trouvons dans le commerce et qui sont recommandées pour la culture à la maison sont retombantes ou grimpantes, avec des feuilles épaisses et brillantes, parfois même panachées. Leur apparence fait que nous les confondons avec les pothos, qui comme ceux-ci, sont très résistants. Lisez plus loin pour en savoir plus sur la façon de les cultiver.

Advertisement
cryingmaranta/Reddit

cryingmaranta/Reddit

Exposition : ces plantes aiment la lumière indirecte. Placez-les donc près de fenêtres qui ne sont pas inondées par les rayons directs du soleil, qui ne doivent jamais atteindre les feuilles, surtout pendant les saisons chaudes. Les plantes doivent cependant être placées des points lumineux. Vous vous rendrez compte que la plante reçoit trop de lumière directe si de nombreuses feuilles jaunissent, et le signe que la plante a besoin de plus de lumière peut être les branches longues, minces, avec beaucoup d’espace entre une feuille et l'autre.

Arrosage : Comme la plupart des plantes, en particulier celles qui sont cultivées à la maison, il faut éviter un arrosage trop important, qui provoque la pourriture des racines. Arrosez donc là que si les trois ou quatre premiers centimètres de la terre sont complètement secs, et si juste en dessous, il y a un peu d’humidité (mais pas de terre humide, dans ce cas, attendez encore). La plante indique qu’il faut vérifier s’il y a trop d’eau, ou trop peu, lorsque les feuilles commencent à tomber. 

Advertisement
DanielMSorensen/Reddit

DanielMSorensen/Reddit

Engrais : vous pouvez aider vos plantes avec un engrais liquide équilibré en phosphore, azote et potassium (NPK). Administrez-le sous une forme toujours plus légère et diluée que celle qui est indiquée sur l'emballage, une fois par mois environ le printemps et l'été, et tous les deux mois l'automne et l'hiver.

Encore:

  • Préférez toujours les pots en terre cuite, qui font transpirer le sol ;
  • Prévoyez une soucoupe pour recueillir l’excès d’eau mais faire en sorte d’arroser à l’intérieur du lavabo ou de la douche, et de remettre la plante dans la soucoupe seulement lorsque l’eau a bien drainé ;
  • Utilisez un terreau universel, qui est assez riche et léger pour ne pas créer de stagnation. Vous pouvez vous aider en préparant un fond d’argile expansée.
  • Lorsque vous voulez réduire la taille de la plante, ne soyez pas trop brusque, même si elle est très forte. Vous pouvez également utiliser les branches pour des boutures qui s’enracinent généralement très facilement. Utilisez toujours des lames stérilisées.


Prêt à décorer la maison avec de fantastiques philodendrons ?

Advertisement